Exercices inter-stations SNSM

Publié le par Le Lapin

Les grands moyens en baie de Quiberon

Le CROSS d’Etel organisait  le dimanche 16 novembre une journée d’exercices de sauvetage auquel ont participé pas moins de 6 stations ainsi que d’importants moyens tant en hommes qu’en matériel.

C’est ainsi qu’au petit matin sur le port de la Trinité sur mer, une centaine de sauveteurs des stations de La Turballe, La Trinité, Arzon, Quiberon, Damgan, Golf du Morbihan étaient au rendez-vous avec la vedette de la gendarmerie de Quiberon ainsi que l’hélicoptère de la sécurité civile «  Dragon 56 » et les pompiers avec leurs pneumatiques. Le briefing était dirigé par le directeur du CROSSA, en présence du directeur de cabinet du préfet du Morbihan et  de Jean Guillon Verne, délégué départemental 56 de la SNSM. Chaque équipage recevait les instructions adéquates aux 3 exercices tournants mettant en scène les moyens présents pour porter assistance respectivement à un navire de pêche, à deux voiliers et une barge, le principe directeur étant que tous les moyens dépêchés soient effectivement occupées à chaque moment des exercices. «  Cet exercice est destiné à parfaire les entraînements et à apprendre à tous les moyens de sauvetage d’avoir une action coordonnée qui doit permettre d’agir, en cas d’accident, le plus efficacement possible » confiait Régis Denamur, directeur du CROSSA.

Le compte à rebours était enclenché et toute l’armada prenait la mer, accompagnée par un navire d’observation et un autre où avaient pris place divers observateurs. Le premier exercice consistait à porter assistance à un navire de pêche en feu. Une équipe luttait contre l’incendie ( fictif) pendant qu’une autre transbordait la victime qui était ensuite hélitreuiller. C’était ensuite la localisation de 2 voiliers avec scénario d’abordage avec pour conséquence une voie d’eau. Les vedette prenaient en charge les blessés, asséchaient les voiliers avant de les remorquer. Le dernier exercice consistait à porter assistance à une barge ostréicole ayant un bout dans l’hélice. Les plongeurs SNSM étaient engagés sur cette mission avant que la barge ne soit pris en remorque.

Les différentes phases étaient suivies avec attention par les organisateurs qui, l’exercice terminé, ordonnaient de rentrer au port pour un débriefing. «  Tout s’est bien déroulé malgré quelques petits réglages à parfaire ( problème de localisation de la balise). Ce fut fructueux et beaucoup d’enseignements seront tirés de cette journée. Nous donnons rendez-vous aux stations présentes en avril prochain pour un autre exercice commun » concluait  Jean Guillon Verne.

 

                                                                                   JF Clapier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article